L’eau dans la salle de bains

Posté par:

La salle de bain est une pièce qui génère une grande consommation en eau du robinet, mais pas seulement. C’est aussi l’une des pièces de la maison où l’on fait le plus de gaspillage. La moindre imprudence ou une mauvaise habitude de vie peut vous faire dépenser inutilement des litres d’eau au quotidien, mais il est tout à fait possible d’y remédier. Grâce à quelques trucs et astuces, vous pourrez faire des économies d’eau considérables dans votre salle de bain.

De simples gestes pour mieux gérer les dépenses en eau dans la salle de bain

Prenez l’habitude de fermer le robinet pendant le brossage des dents, le rasage ou encore le lavage des mains. Ce petit geste vous permettra de préserver une quantité importante d’eau tous les jours. Pour votre toilette, préférez la douche au bain ou alternez les deux pour limiter l’utilisation de l’eau. Il est à savoir qu’en prenant une douche, vous dépensez 2 à 5 fois moins d’eau que pour un bain.

Réparer les fuites et les bouchons

Les fuites au niveau de vos sanitaires peuvent être à l’origine d’un sérieux gaspillage en eau. Si vous suspectez une fuite, contactez un artisan plombier pour un dépannage rapide. Il se chargera d’identifier l’origine de la fuite et de la  réparer au plus vite. Les cheveux et les poils peuvent être la principale cause d’un engorgement de vos canalisations. Jetez-les à la poubelle pour éviter la formation d’un bouchon. Utilisez une ventouse pour un débouchage express si besoin.

Installer de nouveaux équipements pour une réduction du débit d’eau

En équipant votre robinetterie d’un système de régulation de débit, vous ferez des économies en eau. La décentralisation du chauffage de l’eau avec un chauffe-eau électrique instantané vous permettra aussi de réduire votre consommation. Vous n’aurez plus à laisser couler l’eau froide en attendant qu’elle se réchauffe. Optez pour l’installation de toilettes équipées de chasse d’eau à double commandes ou de toilettes sèches. Des packs éco-WC sont en vente sur le marché pour vous permettre de limiter l’eau utilisée à chaque chasse  tirée. N’hésitez pas à demander toute information utile à votre plombier sur Paris 17, intervenant dans tout Paris.

Une utilisation responsable des toilettes

Limitez l’utilisation de détergents et autres produits chimique pour l’entretien de vos toilettes et autres sanitaires. Utilisez du papier toilette recyclé et ne tirez pas la chasse d’eau à chaque fois. Aussi, évitez de jeter quoi que ce soit dans la cuvette des toilettes, la poubelle est là pour ça.

0