L’eau dans la cuisine

Posté par:

L’eau du robinet est sollicitée tout le temps dans la cuisine. Elle est utilisée pour boire, laver les aliments, pour faire la vaisselle mais aussi pour préparer à manger. La consommation d’eau dans une cuisine est considérable, elle peut avoisiner les 70L ou plus par jour. Il est tout à fait possible de réduire cette consommation en eau en ayant recours à des petites astuces au quotidien et surtout en adoptant de bonnes habitudes.

Economiser l’eau dans la cuisine, mais comment ?

La cuisine est la pièce la plus concernée par le gaspillage d’eau dans une maison. Utiliser une bassine ou un bac dédié à cet effet pour nettoyer les aliments et pour faire la vaisselle (si vous le faites à la main) peut contribuer à limiter la consommation en eau dans la cuisine. Si vous avez un lave-vaisselle, il est conseillé de le remplir au maximum à chaque utilisation.  Il ne faut jamais laisser couler l’eau du robinet inutilement.

Détecter les éventuelles fuites pour éviter les dépenses inutiles en eau

Les fuites d’eau localisées au niveau des canalisations peuvent aussi être à l’origine d’une surconsommation en eau. Il est préconisé de vérifier régulièrement votre compteur et faire immédiatement appel à un plombier qualifié pour détecter et réparer la fuite si elle se confirme. Si la fuite provient d’un joint défectueux dans votre évier ou votre système de raccordement, il suffira de le remplacer pour résoudre le problème.

Les gestes à faire pour éviter le problème de l’évier bouché

Pour éviter un engorgement de votre évier, il est nécessaire de ne pas y jeter vos déchets. Triez-les plutôt et mettez-les  directement à la poubelle. Utilisez une ventouse ou une spirale métallique dans le cas où certains déchets ont été déversés dans l’évier malgré les précautions qui ont été prises. Evitez dans la mesure du possible l’utilisation des produits chimiques pour entretenir vos canalisations, un nettoyage au bicarbonate de soude additionné de vinaigre blanc devrait suffire.

Choisir des équipements adaptés pour faire des économies d’eau en cuisine

Pour garantir des économies en eau dans la cuisine, optez pour des équipements dits « économes ».  Utilisez une douchette ou un mousseur réducteur qui vous permettra de mieux contrôler le débit de l’eau dans votre cuisine. Remplacer votre lave-vaisselle par un modèle économe peut aussi réduire considérablement vos dépenses en eau. Ce qui pourrait être un investissement intéressant malgré le coût que peut représenter ce type de dispositif.

0